Batteries Plomb-Acide à Électrolyte Liquide

Les batteries plomb-acide avec entretien sont le type de batteries plomb-acide le plus courant et sont constituées de plaques de plomb suspendues dans une solution d'acide sulfurique.

Vous pouvez les considérer comme les batteries traditionnelles de presque tous les systèmes de batteries, car elles sont abordables, courantes et présentent la conception et les fonctions les plus basiques. 

Jusqu'à récemment, ces batteries étaient presque exclusivement utilisées comme batteries de démarrage dans les moteurs de véhicules de toutes sortes. Il existe

désormais d'autres options que nous allons décrire dans les sections ci-dessous. 

Les batteries à électrolyte liquide sont depuis longtemps un choix fiable, fournissant de

l'énergie pour diverses applications. Cependant, ces batteries nécessitent un entretien régulier, car la quantité d'eau nécessaire doit être surveillée et renouvelée pour assurer un bon fonctionnement. 

La durée de vie moyenne d'une batterie plomb-acide avec entretien varie de 2 à 5 ans, en fonction de facteurs tels que l'utilisation et l'entretien.

Bien que les batteries plomb-acide avec entretien soient rentables et largement utilisées, elles présentent certains inconvénients. Elles nécessitent un entretien périodique, comme la vérification des niveaux d'électrolyte et l'ajout d'eau distillée.

De plus, ces batteries doivent être montées en position verticale pour éviter que l'électrolyte ne s'échappe des bouchons situés sur le dessus.

Une batterie plomb-acide libère également des gaz. Elle doit donc être installée dans un endroit où le gaz peut être correctement évacué. Une pression de gaz mal évacuée peut être dangereuse et causer des dommages catastrophiques.

Et comme elles ne sont pas scellées, comme les autres batteries de la liste, elles peuvent fuir de l’acide nocif qui peut non seulement provoquer la corrosion des bornes de batterie mais également causer des problèmes de santé importants lorsqu’il entre en

contact avec la peau, les yeux et/ou le système respiratoire.

Une dernière raison, et en fin de compte la plus importante, pour laquelle une batterie plomb-acide avec entretien devient obsolète est que la profondeur de décharge ne peut pas dépasser 50 % de la capacité de la batterie avant de provoquer des dommages

importants à la batterie qui réduiront considérablement sa durée de vie.

AVANTAGES

-Prix très bas

-Commun à trouver et à utiliser dans diverses applications

-Peut subir régulièrement des décharges à courant élevé

Inconvénients

-Nécessite le plus d'entretien

-Émettent des gaz dangereux

-Peut laisser échapper de l'acide de batterie nocif

-Ne doit pas être déchargé en dessous de 50 % de sa capacité

-Doit être monté à la verticale 

-Durée de vie courte (2 à 5 ans)