Batteries AGM

Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) sont un type de batterie plomb-acide à régulation par soupape scellée (VRLA), où l'électrolyte est suspendu à proximité

immédiate du matériau actif des plaques.

Les batteries AGM sont largement utilisées dans diverses applications, telles que les VR, les bateaux, les motos, les VTT, les voiturettes de golf et les installations solaire.

Les batteries AGM sont également courantes dans les systèmes d’alimentation de secours des hôpitaux et d’autres industries où il est essentiel de disposer d’une source d’alimentation alternative fiable pour assurer la continuité des opérations.  

Une batterie AGM ne nécessite aucun entretien, ce qui la rend adaptée à une utilisation dans un système de batterie susceptible de supporter des environnements difficiles. Et elles ont une durée de vie plus longue que les batteries plomb-acide plomb avec entretien.

La durée de vie prévue des batteries AGM varie de 3 à 6 ans, en fonction de facteurs tels que l'utilisation et l'entretien. 

Cependant, les batteries AGM ont tendance à être plus chères que d'autres types de batteries plomb-acide ayant des capacités comparables. Malgré leur prix plus élevé, leur nature sans entretien et leur durée de vie un peu plus longue en font un choix populaire pour de nombreuses applications.

AVANTAGES

-Sans entretien

-Scellé (n'émet pas de gaz nocifs)

-Espérance de vie plus longue (3 à 6 ans)

-Peut être déchargé plus profondément que les batteries conventionnelles

-Peut être monté dans n'importe quelle orientation (sauf à l'envers)

Inconvénients

-Prix plus élevé que les batteries plomb acide avec entretien

-Lourd

-Ne doit pas être déchargé en dessous de 60 % de sa capacité